Comprendre et naviguer dans la conception d'événement digital ou hybride


La Liveteam décrypte pour vous les outils, les nouveaux codes, usages et formats à l'heure de l'hybridation des événements

Evénement hybride : la plateforme digitale, carrefour des participants et des expériences

FORMEZ-VOUS A L'HYBRIDE

Aujourd’hui il est incontournable d’utiliser une plateforme digitale pour organiser un événement hybride.  
Véritable carrefour de tous les participants et de toutes les expériences de l’événement en amont, en live et après l’événement,
ces plateformes offrent une multitude de fonctionnalités pour informer, rassembler, connecter et diffuser des messages et contenus.  

Ces plateformes sont un partenaire essentiel pour proposer de nouveaux rendez-vous et de nouveaux formats événementiels à ses audiences internes et externes. Bien utilisées, elles s’avèrent aussi être de véritables outils et machines digitales au service des équipes marketing, communication et commerciales pour comprendre ses publics et cibles, proposer et diffuser du contenu innovant et percutant, interagir en live, affiner ses messages et identifier des opportunités business.

Bien réalisées au sein d’un studio télé, les interventions et prises de paroles diffusées sur ces plateformes offrent un décor, une atmosphère et une dynamique supplémentaires permettant de conserver l’attention des participants et de créer une expérience fluide et rythmée qui les incitent à réagir et participer activement … même à distance ! 


Evénement hybride : l’importance de faire appel à un STUDIO

Quelques soient les objectifs et les intentions d’un événement ou d’un rassemblement, on n’imagine rarement un événement sans une scène ou un plateau d’où s’adressent un ou plusieurs intervenants face à un public. 

Comment recréer ce sentiment “on stage” lors d’événement virtuel pour que l’audience derrière son écran, reste attentive, assidue et captivée par des interventions à distance ? Comment gagner le combat de l’attention auprès de participants connectés à distance et comment faire en sorte qu’ils restent bien connectés à votre événement et réceptifs aux messages que vous leur adressez ?  

Un modèle existe et fait ses preuves depuis des décennies : la télévision ! 
Le studio, la régie, le plateau, les caméras offrant différents angles, les messages apparaissant à l’écran... tous ces ingrédients permettent un mixage de contenus pour une réalisation dynamique et visuelle qui a un réel impact sur la capacité d’écoute des audiences.  

Faire appel à un studio aujourd’hui pour ses prises de paroles digitales c’est la promesse de recréer un décor, une atmosphère et une dynamique live afin d’offrir à ses audiences une expérience fluide et rythmée qui les maintient intéressées et attentives … même à distance ! 

Gagnez le combat de l’attention auprès de vos participants connectés à distance. Adoptez les codes de l’émission télé pour vous adresser à vos audiences de manière professionnelle, dynamique et innovante afin de conserver l’attention et l’intérêt de vos participants. 


Evénement hybride : l’interactivité, enjeu majeur des événements 

L’interactivité est la clé pour conserver l’attention de vos participants qu’ils soient présents et réunis dans une salle ou derrière leur écran. Un participant engagé est un participant réceptif, voire acteur et contributeur de l'événement, encore faut-il lui poser des questions, l'encourager et l'inviter à partager son point de vue en live...

La technologie offre aujourd’hui de nombreux outils qui rendent cette interactivité facile et ludique auprès de participants parfois intimidés de prendre la parole en public. Ils permettent non seulement de démocratiser le partage d’opinion mais également d’éviter le risque d’éventuelles interventions qui monopoliseraient le débat ou feraient dériver la discussion centrale vers d’autres sujets que les thèmes développés et discutés durant la conférence. 

Grâce à un système de vote, ces outils permettent aussi de rythmer le programme et d’offrir aux participants l’opportunité de décider et de choisir quelles questions ils souhaitent voir aborder par les intervenants, offrant ainsi au « collectif » le moyen d’exprimer ses centres d’intérêt et aux organisateurs la possibilité d’évaluer, d’affiner et d’orienter leur contenu et interventions futures. 

Les timides ont leur place, la modération est faite par le collectif. Plus de questions bêtes et désagréables. De la pertinence pour les participants qui suggèrent et orientent les sujets sur lesquels ils souhaitent être informés. 

Pour aller plus loin, la gamification offre aux audiences des moments ludiques qui sollicite leur participation active, leur contribution et leur attention autour de temps forts et fédérateurs.  Des jeux concours, des challenges de rapidité, des quizz … autant de moments fun et détendus qui permettent de générer des émotions et de gagner le combat de l’attention auprès des participants qu'ils soient présents ou à distance.

Evénement hybride :
le streaming low latency, késaco ?!

La latence c’est la différence de temps qu’il y a entre ce que l’intervenant dit et ce que l’audience entend lors d’événement live.

On estime que la latence normale est de 30 secondes, ce qui pour un media non conversationnel comme la télé est acceptable.  

La latence devient cependant un vrai sujet pour les événements digitaux durant lesquels on souhaite intégrer de l’interactivité et solliciter en live les réactions des audiences. Afin de conserver le rythme et permettre d’optimiser ces interactions entre le speaker et le public à distance, la latence doit être réduite au maximum, on parle alors de streaming low latency qui se situe entre 7 et 8 secondes.

On voit émerger le streaming ultra low-latency, ultra faible latence à 1 ou 2 secondes qui devrait s’imposer comme la norme dans le futur. 


La presse en parle

Publié le 22/06/2021 sur MyEventNetwork

« Se former à l’hybride permet de comprendre toutes les composantes pour piloter son event »

Aider les acteurs de la communication, du marketing et de l'événementiel ; comprendre les nouvelles possibilités qui s'offrent à eux est l'objectif de la formation proposée par LiveTeam. MyEventNetwork a rencontré Julien Carlier, à l'initiative de ce nouveau programme. 


Découvrez notre formation

Formez votre équipe afin de répondre aux besoins grandissants de formats événementiels digitaux et hybrides.
Innovez dès maintenant dans votre communication digitale aussi bien interne qu'externe.

LA FORMATION